Pourquoi vous êtes vous lancés dans ce projet ?

Nous avons une vision claire sur l’évolution du marché du mobile. Le modèle des apps arrive à son terme et Google va tuer ce modèle. En effet, actuellement 70 % du temps des utilisateurs est sur mobile et 70 % de ce temps est sur les apps et non le Web. Le modèle économique de Google c’est la pub sur le Web et non les apps. Google prépare depuis 1 an Android à l’arrivée des technologies web pour remplacer les apps natives comme nous les connaissons actuellement. Ils ont modifié leur algorithme de recherche sur mobile, introduit les services workers, implémenté les notifications sur les apps web et dernièrement le format AMP pour les fournisseurs de contenu de news.

Nous pensons au sein de Phoxygen que Mozilla avec son système Firefox OS est très bien positionné sur cette nouvelle vague du mobile et des objets connectés basés sur le Web.

Comment définirais-tu la culture « Phoxygen » et quelles sont les qualités requises pour travailler avec vous ?

Loïc et moi avons créé une entreprise qui entend valoriser chacun des individus y travaillant et privilégie la ressemblance invisible et l’identité des candidats plutôt que leurs CV. Nous prônons le management participatif. Les salariés sont impliqués dans les décisions de l’entreprise et sont motivés à effectuer des tâches qui ne sont pas directement dans le scope de leur poste. Ils sont « acteurs de l’entreprise ». Sans horaires fixes, en télétravail et avec une hiérarchie légère, ce modèle se révèle selon nous assez attractif.

Chacun peut s’exprimer via l’outil de collaboration IRC et Telegram, auquel tous les collaborateurs sont connectés. Les outils de visioconférence comme Firefox Hello permettent d’organiser des réunions régulières sous divers formats. Comme les « daily morning » : Tous les jours, à 8 h 45, nous nous connectons à notre Google Hangouts pour faire un tour d’horizon de ce que l’on a fait hier et nous planifions nos activités pour la journée.

Les principales qualités pour intégrer Phoxygen sont la passion pour l‘open source et la maîtrise des technologies du Web et en particulier « vanilla Javascript » [du JavaScript brut sans framework].

Peux-tu nous en dire plus sur votre équipement et sur les logiciels que vous utilisez pour travailler ? Sont-ils basés sur des logiciels libres ?

Nos outils de communication sont IRC, Telegram, Hello, Hangouts et Vydio.

Pour les développeurs, chacun utilise son éditeur préféré comme Vim [un éditeur de texte libre] ! Et sont tous connectés au compte GitHub de la société.

Tout l’administratif est sur Google Docs.

Vous avez choisi Firefox OS comme base pour votre travail. Pourquoi cet OS en particulier et pas un autre OS libre tel que Sailfish ou Tizen ?

Comme expliqué plus haut, nous pensons que Mozilla est le mieux à même de préparer la seconde vague du Web mobile qui arrive. En plus, c’est entièrement open source à l’inverse de Sailfish et Tizen.

Actuellement, quel est le genre de société qui fait appel à vos services ? Que vous demandent-elles ?

Actuellement nous travaillons principalement pour des opérateurs ayant une présence dans les pays émergents. Nous commençons à discuter avec des constructeurs d’objets connectés. Ils nous demandent principalement d’ajouter des fonctions dans Firefox OS et de les aider à personnaliser l’interface.

DakarOrange et moi

Quelle est la réalisation dont vous êtes les plus fiers et pourquoi ?

Actuellement nous contribuons à une nouvelle API [interface de programmation] dans Firefox OS qui va révolutionner le marché. Nous allons permettre aux développeurs et opérateurs de porter leurs vieilles applications USSD [applications proposant des services de données à faible bande passante via un réseau GSM sans connexion à Internet] des Features Phones vers le Web. Ceci permettra deux choses :

  • Webiser, une application qui jusqu’ici était en mode texte
  • Avoir accès à de la Data sans connexion 3G et 4G !

Comment vois-tu l’avenir de « Phoxygen » dans les cinq prochaines années ?

Comme le leader mondial des solutions B2B sur Firefox OS. Je souhaiterais aussi préciser que nous chercher à lever 1,5 M € en 2016 pour développer notre produit PhoxyBuild.

Et pour Firefox OS ?

Le troisième acteurs tant attendu sur le marché du smartphone et des objets connectés.

Si nos lecteurs souhaitent suivre votre actu, où peuvent-ils le faire ?

Le mieux c’est notre compte Twitter @Phoxygen_. Nous allons refaire notre site web pour janvier 2016.

Comme à notre habitude, nous avons demandé à Cédric de choisir parmi les questions de notre « Questionnaire de Proust » :

Ta première rencontre avec le Libre ?

J’ai fait partie de la première société française à proposer des services autour des logiciels libres : Alcôve en 1997.

Tu es plutôt « Star Wars » ou « Star Trek » ?

Je suis clairement plus Star Wars. Et du côté obscure de la force car commercial ;-)

Ceci dit, j’ai toujours dit que le commerce est le plus gros contrib.

Cédric, merci beaucoup pour toutes ces explications sur Phoxygen, nous vous souhaitons un avenir plein de développements !


Et vous ? Seriez-vous prêts à rejoindre une entreprise telle que Phoxygen ? Dites-nous pourquoi.


Aldéric

Lien vers la dernière interview : Un livre pour développer des jeux pour Firefox OS, la contribution d’André Garzia au futur de notre OS