WhatsApp de WhatsApp sur le Marketplace

ConnectA2 était l’application la plus populaire du Marketplace et permettait de se connecter au réseau WhatsApp, mais son auteur l’a arrêtée et retirée du Marketplace.

Loqui IMJusqu’à récemment, nous aurions pu vous conseiller Loqu IM si vous vouliez vraiment communiquer avec des contacts via WhatsApp. Cependant, ce client multiprotocole (Facebook Chat, Google Hangouts, XMPP/Jabber, Microsoft Lync, Nokia ovi et Nimbuzz) qui prenait aussi en charge WhatsApp a des problèmes. L’appli propose un chat privé OTR avec n’importe lequel des protocoles de messagerie instantanées cités.

C’est bien dommage, car ce logiciel libre permet aussi de se connecter à d’autres réseaux propriétaires et aussi grâce au protocole libre et standard XMPP. Pour la petite histoire, loqui signifie, en latin, « parler », et c’est aussi un terme affectueux qu’utilisent les jeune fille en espagnol.

Une autre application open source, OpenWapp, qui n’est qu’un client WhatsApp, est fonctionnelle et vous permet de discuter et partager photos et vidéos sur ce réseau.

Nos amis de Firefox OS Africa ont publié récemment un tutoriel pour installer et configurer ces applications pour communiquer avec vos contacts WhatsApp.

OpenWapp

OpenWapp

Telegram, avec chiffrement fort

Telegram Web : The official web client for TelegramSi vous n’avez pas réellement besoin de WhatsApp ou cherchez une alternative, vous pourrez trouver dans Telegram un choix différent. Cette messagerie instantanée est plus fortement chiffrée (le secret chat chiffré de bout en bout n’est cependant pas disponible ici) et la personnalité de ses propriétaires est singulière. Vous pouvez lire cette interview du créateur de Telegram que nous vous avions mentionnée sur nos réseaux sociaux.

Telegram met en avant le caractère décentralisé de ses installations, son API ouverte et son protocole libre, son respect de la vie privée grâce au chiffrement, sa rapidité, sa fiabilité et sa sécurité.

Telegram expose en quoi il est différent de WhatsApp :

Contrairement à WhatsApp, Telegram est un messager cloud avec synchronisation transparente. En conséquence, vous pouvez accéder à vos messages à partir de plusieurs appareils à la fois, y compris les tablettes et les ordinateurs, et partager un nombre illimité de photos, vidéos et fichiers (doc, zip, mp3, etc.) jusqu’à 1,5 Go chacun. Grâce à notre infrastructure de centres de données multiple et chiffrée, Telegram est également plus rapide et plus sécurisé. En plus de tout cela, Telegram est gratuit et restera gratuit – pas de publicité, pas de frais d’inscription, pour toujours .

Notre API est ouverte, et nous nous encourageons les développeurs à créer leurs propres applications Telegram. Nous avons aussi une Bot API, une plate-forme pour les développeurs qui permet à quiconque de construire facilement des outils spécialisés pour Telegram.

Telegram Sommergram Connected IM : register

Telegram, Sommergram et Connected-IM

Le Marketplace propose aussi un client Telegram indépendant, Sommergram. Cette application open source est un fork de la précédente et disponible pour Firefox OS, Ubuntu Touch et Android.

Vous avez aussi Connected-IM, sur le Marketplace. C’est le nouveau client de messagerie instantanée Telegram de l’auteur de ConnectA2 dont nous vous parlions au début.

Telegram est le réseau qui est de plus en plus utilisé chez Mozilla qui utilise aussi sa fonction de discussion en groupe jusqu’à 200 personnes.

LineLine, populaire dans certains pays

À noter aussi que le client officiel Line, réseau propriétaire coréen d’abord lancé au Japon et très populaire dans certains pays, est aussi dans le Marketplace. Cette messagerie instantanée est très graphique. Voyez sa présentation en français. En octobre 2015, Line a annoncé qu’elle allait mettre en œuvre un chiffrement fort de bout en bout.

Jongla, très graphique

Une autre messagerie instantanée très ludique est Jongla IM qui vous est présentée en français sur cette page. Elle se veut sécurisée et propose d’envoyer un lien par SMS à vos correspondants hors du réseau pour un discussion web.

Jongla IM

WatuuWatuu, dites-le en chansons

Watuu est un projet créé en partenariat avec Warner Music Group. Pour eux, « la musique exprime ce que les mots ne peuvent pas ». Watuu propose une nouvelle manière de chater avec de la musique. Vous pouvez exprimer ce que vous avez à dire et comment vous vous sentez grâce à de très court extraits de chansons de vos artistes préférés.

Les messagers sur lesquels on ne sait pas grand chose

D’autres solutions de messagerie instantanée sont disponibles sur le Marketplace, sans que ni leur fiche ni le site web associé n’en disent beaucoup.

Ave Messenger promet qu’« ils respectent votre vie privée et que pour cela ils chiffrent pleinement toutes vos informations sensibles avec le chiffrement MD5 » alors que ce dernier est une fonction de hachage cryptographique qui permet d’obtenir l’empreinte numérique d’un fichier. Ce n’est donc pas un algorithme de chiffrement et il n’est même plus considéré comme un composant fiable pour les certificats.

En outre dans l’appli et sur son site, on peut lire « © 2014 FoxChat Azerbaijan ».

Du même auteur depuis Baku, Skyram, dont le site web présente une jeune équipe, propose une messagerie avec de belles images acidulée, sans informations utiles pour un choix éclairé.

Skyram

Jaume Segarra a publié deux applications de chat sur le Marketplace. M2S IM Lite est disponible aussi pour ordinateurs et Android, tandis que M2S Free IM 2 n’est disponible que pour Firefox OS. M2S se veut compatible avec n’importe quel appareil connecté à Internet, vous laissant communiquer avec vos contacts sans smartphone et sans installer d’application. Vous pouvez quand même télécharger des applications pour Firefox OS, Android, iPhone, Windows, Mac et Linux. M2S revendique 11 840 comptes et 1 000 appareils compatibles.

Le concept est intéressant : « Ce n’est pas une application de messagerie instantanée de plus, mais une idée : Être capable de discuter avec tout le monde sans avoir à saisir son numéro de téléphone ou avoir à acheter un téléphone qui prend en charge cette application. M2S est libre et indépendant des opérateurs mobiles. »

m2s_free_im_2.png

Movim, un réseau social libre et décentralisé

MovimMovim est un réseau social libre et décentralisé, basé sur le protocole standard XMPP, avec des fonctions de messagerie instantanée. L’application Movim ne se veut qu’un client XMPP. Vos informations sont stockées sur un des serveurs ou nœuds Movim proposés par le réseau social – vous pouvez créer votre propre compte sur le serveur de votre choix. Vous pouvez accéder à Movim depuis un navigateur web moderne (au hasard, Firefox) ou via une application disponible pour Android, Firefox OS, Debian et Ubuntu.

Les fonctions de chat sont classiques : un à un ou dans un salon à plusieurs. Mais ce qui l’est moins, c’est que Movim est compatible avec de nombreux clients de chat XMPP disponibles pour des nombreux types d’appareils (comme Pidgin, Thunderbird, Instantbird ou Loqui IM cité plus haut). Quel que soit le client que vos contacts utilisent, vous pourrez toujours discuter avec eux.

N’oubliez pas le Web !

Toutes les messageries instantanées – innombrables – n’ont pas leur application sur le Marketplace. Alors, n’oubliez pas les versions web de certains réseaux que vous pouvez utiliser dans le navigateur de Firefox OS.

IRC, le vénérable

Voir aussi notre article sur Firesea, l’appli de Mozilla Partner Engineering pour communiquer par texte sur le vénérable réseau IRC que fréquentent de nombreux Mozilliens.

Firesea IRC : discussion

Tableau récapitulatif

Open sourcePropriétaire
ApplicationAuteurRéseau*CompatiblePrixSpécificités
WhatsAppWhatsApp (Facebook)WhatsAppFirefox OS 2.10,99 $US/an après 1 anpour smartphone ZTE Open C2
Loqui IMLoquiIMWhatsApp, Facebook Chat, Google Hangouts, XMPP*/Jabber, Microsoft Lync, Nokia ovi, NimbuzzFirefox OS, AndroidgratuitLicence libre AGPLv3
OpenWappOpenWapp TeamWhatsAppFirefox OSgratuitApache License 2.0
TelegramIgor ZhukovTelegramFirefox OS, Android, ordinateurgratuitAppli web endossée par Telegram, GNU GPL3
SommergramjDev (Sommerlichter)TelegramFirefox OS, Android, ordinateurgratuitGNU GPL3
Connected-IMJustApps4AllTelegramFirefox OS, Android, ordinateurgratuitCC By-NC-ND 4.0, pas libre
LineLine CorpLineFirefox OSgratuit
Jongla IMJongla LTDJonglaFirefox OSgratuit
M2S Free IM 2Jaume SegarraM2SFirefox OSgratuit
M2S IM LiteM2SM2SFirefox OS, Android, ordinateurgratuit
WatuuWatuuWatuuFirefox OS, ordinateurgratuit
Ave MessengerÖncüNET Gelişim TeknolojileriFoxChat AzerbaijanFirefox OSgratuit
SkyramÖncüNET Gelişim TeknolojileriFirefox OSgratuit
FacebookFacebookFacebookFirefox OSgratuitfait aussi MI
MovimJaussoin TimothéeXMPP*Firefox OS, Android, ordinateurgratuitfait aussi MI, wiki, licence GNU AGPL
Firesea IRCMozilla Partner EngineeringIRC*Firefox OS, AndroidgratuitGNU GPL3

Autres : MeConnect (Andalie Software : simple, fait avec Mozilla Appmaker), ВКонтакте (tout en russe et pas de site), Chat room (Davide Andreazzini : basique et pas de site), ZapZap (Jefrey S. Santos : utilise l’API web de Telegram, sous GNU GPL 2), FreeChat (Justin Willis : un seul salon de chat pour tous, sans site)…

(*) Protocoles libres et standardisés.

Et vous ? N’hésitez pas à partager avec la communauté les moyens que vous avez essayés ou retenus pour discuter depuis Firefox OS.


@Mozinet

Notre dernière appdujour : Trouver le bon pays sur Firefox OS avec World Map Skiller

Crédit illustrations : image n° 1 WhatsApp Neoteo

capture n° 2 WhatsApp de WhatsApp sur le Marketplace Marcosbox

capture n° 3 Loqui IM sur le Marketplace

capture n° 4 OpenWapp sur le Marketplace

capture n° 6 Telegram sur le Marketplace

capture n° 7 Sommergram sur le Marketplace

capture n° 9 Lime sur le Marketplace

capture n° 10 Jongla IM sur le Marketplace

capture n° 11 Watuu sur le Marketplace

capture n° 12 Skyram sur le Marketplace

capture n° 13 M2S Free IM 2 sur le Marketplace