Récemment, l’auteur du jeu a rajouté un mode pour jouer à deux : le premier choisit le mot puis passe son smartphone au second pour qu’il trouve le mot avant que le pendu ne soit complété. Il a aussi ajouté des effets sonores qu’une icône permet de réduire au silence, à côté de celle vous renvoyant à l’écran d’accueil.
Voilà un jeu simple mais qui risque de réduire votre productivité, à moins qu’il ne rende moins longs vos trajets en transports en commun, tout en apprenant des mots. Qui a dit que les smartphones nuisaient au vocabulaire et à l’orthographe ?
Nous avons posé quelques questions à l’auteur du jeu. Il nous parle de sa démarche et de Firefox OS, un logiciel libre où la remontée de bogues (dysfonctionnements, demandes d’améliorations, etc.) par chacun fait partie intégrante du développement des nouvelles versions :
Peux-tu te présenter en quelques mots et nous dire comment tu en es venu à développer des jeux pour Firefox OS ?
Je suis Txg, développeur de 2 petits jeux (très basiques) pour Firefox OS. Travaillant dans le télécom, je code un peu sur mon temps libre. Étant un grand utilisateur de logiciels libres, j’avais attendu avec impatience l’arrivée d’un téléphone sous Firefox OS en France (d’ailleurs, j’ai craqué avant l’arrivée de l’Open C !). Dans mon entourage, j’entends souvent dire que pour un OS mobile marche, il faut que le store contienne beaucoup de jeux. C’est pour cela que j’ai développé ces jeux.
Tu es donc un développeur militant. En tant que connaisseur des coulisses du système, que penses-tu de Firefox OS au quotidien ?
À ce jour, je pense que Firefox OS ne peut pas faire face à Android (ni iOS d’ailleurs). Beaucoup de fonctionnalités manquent encore pour les personnes ayant connu les 2 autre systèmes : copier/coller (déjà disponible dans la version instable 2.2 [en effet]), un vrai GPS, un clavier qui ne reste pas en caractères capitaux [c’est un choix qui peut être discuté, pas un bogue]… et beaucoup de jeux !
Personnellement, j’utilise la version 2.2 au quotidien (je remercie d’ailleurs la communauté MozFr pour les builds)*. Les fonctions de téléphone de base (appel, SMS) et la navigation Internet marchent très bien. Les améliorations dans les versions 2.x me donnent de l’espoir pour l’avenir de cet OS.
Tu es sans indulgence pour un Firefox OS utilisable au quotidien. Revenons-en à tes jeux : Quelle est selon toi la caractéristique principale (tu peux même en citer deux à la rigueur) du développement d’applications en utilisant les technologies web comme dans Firefox OS ?
La portabilité ! Une application (ou même un jeu) initialement développée pour Firefox OS peut fonctionner sur n’importe quel OS (que ce soit mobile ou « Desktop » [pour ordinateur]) à partir du moment où un navigateur web récent est disponible. D’ailleurs, cela fait la force de Firefox OS : le développeur peut rendre disponible son application sur Marketplace pour Firefox OS, Android et Desktop.
Merci Txg, pour cette précieuse interview et tes contributions au Marketplace ; puisses-tu nous en réserver d’autres à l’avenir.
(* ) Versions en développement de B2G, nom de code de Firefox OS, proposée par la communauté à installer en en comprenant les risques
Vous avez découvert un jeu prenant, avec un bon concept, avec une bonne jouabilité, sur lequel vous passez des heures à tout dézinguer ou à construire des civilisations, ou, au contraire, vous avez des remarques ou critiques contre un jeu qui vous a déçu, n’hésitez pas à nous le faire savoir et ensuite nous pourrons les partager avec la communauté des utilisateurs de Firefox OS.
@Mozinet
» Retrouvez l’appli de la semaine dernière : La lecture de documents PDF/DOC/ODT sur Firefox OS
» Retrouvez la dernière appli de jeu : Lemmings : Le mythe populaire sur Firefox OS