Chaque semaine, nous partons à la rencontre des utilisateurs de Firefox OS en France ; cette semaine, nous avons posé quelques questions à Flore, « Mozilla Rep », c’est-à-dire représentante officielle de Mozilla qui s’occupe notamment du forum d’aide de Firefox OS.
La Bretonne d’origine devenue Lyonnaise est de passage à Londres pour le MozFest . Le sac rempli de victuailles de sa région qu’elle va partager avec ses homologues venus du monde entier, nous nous sommes assis à une table irlandaise pour parler de Firefox OS, du Guide du Voyageur galactique et d’utopie.
Interview #starfox
Mais qui es-tu donc ? Parce que sur ta bio Twitter, ça dit « Mozilla Rep, mozfr, womoz, webmaker mentor, 2 kids, amateur photograph. Medieval history geek. Celt. I sailed and volunteered for 5 years at Glénans » : tu te caches c’est ça ?
En vrai, je m’appelle Flore, j’ai 37 ans et je suis de Lyon. La gastronomie, tout ça…
Comment t’es-tu retrouvée dans la communauté Mozilla ?
En 2004, j’ai commencé à contribuer, d’abord en modérant un forum… puis j’ai commencé à m’impliquer dans d’autres projets, par petites étapes, petites touches, par le jeu des rencontres. On met le doigt dans l’engrenage et c’est tout le bras qui passe !
Déjà plus de 10 ans ! Et c’est quoi une journée type d’un Mozillien ?
Il n’y a pas vraiment de journée type d’un Mozillien. La plupart d’entre nous sommes étudiants ou travaillent. On se retrouve du coup souvent le soir, parfois tard, aussi parce que les États-Unis sont debout à cette heure-ci, ce qui peut faciliter les échanges. Les Mozilliens s’impliquent à différents niveaux : on peut mener différentes tâches (par exemple, traduire les nouvelles versions des applications de l’anglais vers le français) pas besoin d’être forcément un développeur ! On est très souvent sur l’IRC…
L’IR quoi ?
L’IRC ! C’est une gigantesque fenêtre de chat . On discute tout le temps avec la communauté. On échange des idées, des bêtises pour s’amuser mais aussi pour renforcer nos liens. Mais l’échange ne s’arrête pas à nos écrans ! A côté du quotidien, il y a les événements Mozilla. Par exemple, le summit en 2013 a réuni 1 800 Mozilliens du monde entier à Santa Clara, Toronto et Bruxelles.
Mais les rencontres peuvent être aussi beaucoup plus confidentielles : à Lyon, nous avons une rencontre « JDLL » (Journées du Logiciel libre). Ces événements nous permettent de nous voir, de passer les traditions, d’initier les nouveaux à l’esprit Mozilla, de débattre. C’est souvent plus simple via des rencontres réelles qu’à travers l’IRC.
Tu peux nous raconter un des moments les plus intenses que tu aies vécu en tant que Mozillienne ?
En 2013, j’ai donné une conférence au FOSDEM. Moi qui ne suis pas développeuse (mais un peu geek, d’où ma bio :) ), j’ai donné un talk intitulé « Womoz », sur les femmes et Mozilla.
Les femmes doivent s’emparer des sujets technologiques : nous apportons des points de vue, des modes de pensée différents. Un produit est le reflet de ses créateurs, il faut donc que ceux qui conçoivent et développent les produits soient représentatifs de la communauté. Mitchell Baker joue d’ailleurs un rôle très important à mes yeux : c’est notamment grâce à elle qu’on a la Fondation Mozilla.
Tu es une utilisatrice intensive de ton nouveau smartphone sous Firefox OS… qu’écoutes-tu en ce moment ?
Sur mon Firefox OS, j’ai mis tous mes morceaux de classiques que j’écoute de façon aléatoire. Du Verdi, du Mozart… J’aime bien essayer de reconnaitre les titres…
Et pourquoi avoir choisi de passer sous Firefox OS ?
Firefox OS c’est une philosophie, l’envie d’avoir un smartphone à un prix abordable et qui ne vous espionne pas ! Les autres OS (NDLR : système d’exploitation) nous obligent à donner beaucoup de nous-mêmes, nous « trackent », lisent nos emails, déterminent nos déplacements… Par exemple, d’autres OS gardent la trace de tous nos déplacements même quand le GPS n’est pas activé !
Tu vois Firefox OS comment dans 10 ans ?
J’aimerais qu’un utilisateur puisse avoir accès à toutes les applications possibles et que tous les sites web aient une version mobile adaptée pour les smartphones.
Il y a 10 ans, quand Firefox 1.0 est sorti, peu de gens pariaient dessus.
Aujourd’hui on sort des smartphones ! Dans 10 ans, je n’ai aucune idée de là où on sera, le potentiel de Firefox OS est énorme. Ce qu’on a déjà réalisé est tellement fou…
Firefox OS est open source : le code est donc disponible à tout le monde sur Internet. Au début, ça peut faire peur : tout le monde peut voir le code et tout le monde peut a priori le modifier. Mais au contraire, c’est une sécurité : si un jour quelqu’un essayait de mettre un code malveillant, tout le monde le verrait. Il y a une forme de garantie en ayant rendu ce code disponible. C’est un contrat partagé avec tout le monde. Si quelqu’un a un problème particulier, il peut l’exprimer à la communauté qui va essayer de le résoudre. Dans le long terme, la valeur ajoutée est incalculable.
Et pourquoi les gens acceptent de contribuer « gratuitement » à la communauté ?
Les gens aident car c’est aussi une forme d’utopie, de tentative de rendre le monde meilleur. De la même façon que certains vont être bénévoles pour une association caritative, ou faire de l’humanitaire. Si tout le monde apporte une pierre à l’édifice, ça change le monde. Et ce changement est directement visible pour les utilisateurs Firefox OS… à portée de main.
Un dernier mot pour la fin ?
Cours lire le Guide du voyageur intergalactique.