De nombreuses interrogations ont été soulevées autour du maintien de ce nouveau rendez-vous avec une possible annulation suite aux attentats du 13 novembre cinq jours auparavant et un assaut était en cours à proximité du salon par les forces de police du RAID
Le salon
Le salon 2015 propose plusieurs parties couvrant le Libre :
Les exposants
Plus de 150 exposants étaient présents. Le salon regroupait d’une part des professionnels avec de nombreux acteurs du secteur et d’autre part son village associatif montrant l’importance des communautés de tous les horizons comme Mozilla.
Les conférences
De nombreuses conférences, tables rondes, keynotes se sont déroulées pendant ces deux jours, autour de nombreux thèmes : le cloud, la data, la mobilité, les communautés, la qualité, etc.
De nombreuses conférences ont été enregistrées et sont disponibles en podcast.
Les animations
Les animations des stands étaient toutes très variées, mais nous pouvons retenir : La voiture libre et connectée.
Lors du salon, il a présenté ce prototype d’une voiture 100 % libre/open source et connectée, dévoilée par la Fonderie. Ce projet vise à interpeller les constructeurs automobiles français sur l’importance de l‘open source dans le développement des services innovants.
Stand Mozilla
Comme à son habitude, le stand Mozilla a toujours vu de nombreux visiteurs.
Avec les différents modèles présentés (Sony Z3C, Flame, ZTE Open C…), de nombreuses questions ont été soulevées autour des différentes versions de Firefox OS dont la toute nouvelle 2.5.
Durant ces deux jours, les Mozilliens se sont relayés pour répondre à toutes les demandes des visiteurs.
Tout d’abord au niveau du matériel comme : Depuis quand c’est disponible ? Où peut-on obtenir les téléphones préinstallés ?
Ensuite, est-ce que mon smartphone est compatible ? Comment je peux effectuer l’opération ? Est-ce qu’il y aura des ateliers pour apprendre ? Comment je peux tester sans l’installer ?
Enfin, des questions plus techniques sur l’architecture, la conception, les endroits où l’on peut développer.
Un autre sujet souvent abordé par nos visiteurs a été le nouveau mode de navigation privée tout fraichement arrivé dans Firefox 42 et le respect de la vie privée mis en place dans Firefox, mais aussi les moyens pour éviter de se faire traquer sur le Web.
Les autres produits comme Thunderbird, Webmaker… ont été aussi abordés.
Bilan
Malgré les événements, les nombreux acteurs et les différents organisateurs et animateurs, la première édition fut une réussite et nous espérons voir en 2016 encore plus nombreux.
@hellosct1
Programme du Paris Open Source Summit
Notre précédent événement : Mozilla sera à l’Ubuntu Party Paris ce week-end
Crédits illustrations :
Photo 1 : Christian P. MOMON de l’April. Tous droits réservés.
Photo 2 : Juliette Raynal pour Industrie & Technologies. Tous droits réservés
Photos 3 et 4 : Christophe Villeneuve. Tous droits réservés