Calculatrice classique
Black Calculator est une calculatrice évoluée. Elle se présente avec de nombreuses touches de fonction.
Tout d’abord, vous trouvez les touches de base :
- Addition +
- Soustraction −
- Multiplication ×
- Division ÷
De plus, deux touches supplémentaires accompagnent les fonctionnalités de bases : CLR et retour arrière :
- CLR : efface le calcul en cours
- Retour arrière ⇦ : supprime le caractère précédent
Un niveau intermédiaire est proposé, c’est-à-dire des fonctions mathématiques qui simplifient le calcul mental :
- Pourcentage %
- Racine carrée √
- Puissance carrée x²
- Fonction inverse 1/x
- Inverse positif/négatif +/−
Enfin, deux touches mémoires vous sont proposées :
- STO (ou M+) permet d’ajouter en mémoire le résultat
- RCL (ou MR) rappelle ce qui est stocké en mémoire et introduit celle-ci dans le calcul
En bonus, deux touches de conversion se sont invitées dans la calculatrice km/h (kilomètre / heure) et m/s (mètre / seconde). Lors du résultat, il vous suffit de taper sur une de ces touches pour obtenir une conversion.
Lors d’une suite de calculs, l’ensemble des opérations sera affiché en jaune et en petit. Vous savez ainsi où vous en êtes.
Comme vous pouvez le voir, une petite suite de calcul a été effectuée et seriez capable de la refaire ?
Calculatrice scientifique
Calculatrice (ffos-calculator) sera notre calculatrice scientifique. Elle est multilingue et disponible pour Firefox OS et Android ou un ordinateur avec Firefox.
Vous vous retrouvez devant une calculatrice avec 5 onglets. Pour accéder aux onglets, vous appuyez sur une des étiquettes suivantes :
- 0 → 9
- °C → °F
- € → $
- rand
- cos (π)
Les fonctions ainsi classées accélérerons l’usage de votre calculatrice.
0 → 9 : C’est le mode le plus simple. Vous vous retrouvez juste avec les fonctions de base, c’est-à-dire, l’addition, la soustraction, la multiplication et la division.
Le deuxième onglet permet de convertir une unité de mesure en une autre. Ainsi, vous pourrez convertir des distances, des poids, des volumes et des températures.
Pour utiliser cette partie, vous devez saisir un chiffre (volet précédent), puis choisir l’unité de mesure actuelle, appuyer sur la flèche et sélectionner l’unité cible. Quand la formule est complète, vous appuyez sur la touche égale pour obtenir le résultat.
Le convertisseur de devises sera votre troisième onglet. Comme le montre la capture, les principales monnaies sont présentes. Elle permet de convertir à la volée un montant.
Ce volet fonctionne sur les mêmes principes de saisie que le précédent.
Le quatrième onglet va intéresser les joueurs de RPG car l’onglet va vous aider à calculer les déplacements et mouvements d’un jeu sur le principe du tout premier Donjons et Dragons (D&D).
Le bouton « rand » va vous donner un chiffre en dessous de la valeur demandée. Donc avec « rand(2) », la valeur ne dépassera pas 2.
Ce volet fonctionne sur les mêmes principes de saisie que le précédent.
Le dernier onglet cos(n) propose des fonctions mathématiques : il va vous faciliter l’utilisation des nombres aléatoires. comme l’utilisation des tables de sinus, cosinus, tangente, racine carrée, π…
Vous avez la possibilité de préparer vos propres formules avec des parenthèses.
Enfin, une option vibrante est disponible pour mieux ressentir les touches du clavier. Pour activer ce mode, vous devez passer par la partie de configuration (roue dentée).
2D & 3D Calc
En bonus, nous vous proposons une application traduite en français pour calculer les aires et volumes de solides et les périmètres et les aires de figures.
2D & 3D Calc contient un bandeau publicitaire qui n’est pas gênant que vous pouvez supprimer. Cependant, cette caractéristique interdit l’usage hors connexion.
Après avoir choisi le nombre de dimensions (2D ou 3D), vous choisissez le type de figures ou de solides pour votre calcul.
Pour les deux genres de calcul, vous avez le choix des unités de mesure à saisir : le millimètre, le centimètre, le décimètre, le mètre, le kilomètre et les unités anglo-saxonnes.
Pour les figures en 2D, choisissez l’onglet Périmètre ou l’onglet Aire.
Pour les solides en 3D, vous avez le choix entre l’aire et le volume.
Dans les deux cas, vous pouvez afficher le détail du calcul en appuyant sur le lien Procédé de calcul.
Voilà, une calculatrice est très utile sur un smartphone. Nous espérons que notre sélection remplira vos besoins en termes de calcul.
À demain !
@hellosct1 et @Mozinet
Hier : Crimespree
Toutes les applis de l’Avent Crédit illustrations : dessin des Fox par Rendleflow. Tous droits réservés.