Easter Egg Tree, cobalt123 (CC BY-NC-SA)C’est de saison, ce week-end nombreux seront les parents qui vont cacher des œufs et leurs enfants les chercher. Si l’œuf est principalement un symbole de la vie, il alimente également tout autour du monde les traditionnelles chasses à l’œuf. En France, on raconte aux bambins que ce sont les cloches qui les apportent, mais saviez-vous que dans certains pays germanophones comme l’Allemagne et l’Autriche c’est un lièvre, un coucou (dans la région du Tyrol) ou un petit renard (en Westphalie) ?

Mais quel rapport avec Firefox OS me direz-vous ? Dans le monde d’informatique, il y a également une chasse aux œufs de Pâques, que l’on appelle plutôt Easter Eggs. Dans la plupart des logiciels, les développeurs cachent des fonctionnalités que l’on peut activer grâce à une séquence de touches ou d’actions. Il ne faut pas les confondre avec des virus ou des bogues, car un easter egg n’abîme rien et ne se propage pas. Il se contente en général de proposer une animation ou un jeu, d’afficher une blague, une image ou la liste des contributeurs.

Essayez un peu pour voir, avec votre navigateur Firefox ! Tapez dans la barre d’adresse « about:robots » ou « about:mozilla » (mais aussi « about:about » pour afficher la page « À propos de « À propos »  » si c’est à propos !).

Icône d'about:robotsAbout:robots va afficher le message d’un robot, vous expliquant qu’ils sont venus en paix pour vous servir et qu’ils obéissent à des lois qui ne sont pas sans rappeler les lois de la robotique dans le Cycle des Robots d’Isaac Asimov.

Quant à about:mozilla, il fera apparaître un texte de type prophétique issu du Livre de Mozilla – série d’easter eggs – relatant la guerre des deux jumeaux (sans doute Apple et Microsoft) et la délivrance du Monde par les bêtes de feu !

Le Livre de Mozilla 15.1

Un autre easter egg plus récent faisant apparaître une bête mythologique a été ajouté lors de la dernière mise à jour majeure de l’interface de Firefox. Quand vous enlevez toutes les icônes du menu principal (en mode de personnalisation), dans dans l’espace laissé vide danse… une licorne !

L'easter egg de Firefox : licorne dansante

N’essayez pas de partir à la chasse aux œufs dans Firefox OS, car les développeurs – très sérieux – privilégient les fonctionnalités essentielles pour vous offrir une expérience d’utilisation agréable et instinctive. L’OS est encore jeune, mais il est fort à parier qu’un jour ou l’autre, nous aurons nous aussi un œuf mystère !


Aldéric, principalement, et un peu @Mozinet


Première photo : cobalt123 (sous licence Creative Commons Attribution - pas d’utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions 2.0 générique (CC BY-NC-SA 2.0))