Les deux mots-clés à retenir ici sont « curation » et « communauté ». Communauté vous connaissez, mais curation peut-être pas dans le sens qu’il a ici. Ce vieux mot français passé à l’anglais nous revient avec une nouvelle acception : sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents pour une requête ou un sujet donné. Sur le nouveau marketplace, la curation sera faite par la communauté, non par l’éditeur de la boutique.
Scott DeVaney de Mozilla en parle dans un article de VentureBeat qui emploie le terme de « crowd-curation », avec « crowd » (la foule/le public) comme dans le terme à la mode de crowdfunding. Ce pourrait donc être traduit par mise à jour participative.
Confronté aux même problème que les autres « App Stores », le Firefox Marketplace doit faire remonter à la surface les meilleures applications pour l’utilisateur. Scott croit que la curation par le public est une partie de la réponse.
Il précise qu’un espace de la boutique distinct avec une interface moins raffinée et légèrement différente de la page d’accueil a été créé. Les gens disposeront là d’une aire de jeu où ils pourront noter et critiquer les applications et où ils pourront voter pour les meilleures critiques pour les faire remonter jusqu’en haut, pour paraphraser Scott. Les applications seront affichées en fonction de la localisation de l’utilisateur. La sélection des ces applications sera fondée sur ce que les autres personnes de la région de l’utilisateur trouvent utile.
Vous pourrez aussi trouver des listes de sélection des meilleures applications par des personnes qui sont intéressées spécifiquement par une catégorie d’applications en particulier, telles que les applications de productivité ou les jeux.
L’idée est que la meilleure personne pour faire la promotion d’une application n’est pas la personne qui l’a faite mais plutôt la personne qui l’a utilisée. « Nous essayons vraiment de démocratiser la découverte d’applications » Scott a dit vendredi lors d’une retraite pour développeurs d’applications. « Si j’avais une équipe de 100 employés, je ne pourrais toujours pas savoir ce que les gens d’un petit village à 200 km d’ici veulent » a déclaré Scott.
Scott DeVaney a publié le 5 septembre sur The Apps Blog – Apps and the Firefox Marketplace un billet présentant le nouveau marketplace et le « Feed » :
Hé ! Le Firefox Marketplace a changé de look !
La semaine dernière, vous avez peut-être remarqué quelque chose de différent sur le Firefox Marketplace (bon d’accord, tout semble différent). Nous sommes très heureux de dévoiler une refonte complète du marketplace que nous appelons le « Feed » (le flux). Nous sommes encore au stade expérimental pour les nouvelles fonctions et fonctionnalités, donc vous pouvez vous attendre à des mises à jour fréquentes et quelques ajustements dans les prochains mois.
Qu’est-ce qui fait que le Feed est une si grosse affaire ?
Il y a trois manières fondamentales qui font que le Feed représente une approche révolutionnaire pour la découverte d’applications…
Tout d’abord, le Feed servira le nouveau contenu recommandé sur une base quasi quotidienne (alors que la plupart des boutiques d’applications rafraîchissent selon un cycle de publication hebdomadaire – voire plus long). Cela donnera aux utilisateurs du marketplace davantage de façons de s’intéresser à du contenu attrayant et cela aidera à mettre en évidence encore plus de super contenu en provenance des développeurs d’applications méritants.
Deuxièmement, chaque Feed est personnalisé par région. Cela signifie que nous pouvons maintenant servir le contenu le plus localement pertinent pour les utilisateurs, qu’ils soient des fans de course automobile au Brésil ou des fans de cricket en Inde, par exemple.
Troisièmement – et avant tout – le Feed est un tout petit pas vers l’introduction de plus de ces moyens que nous donnons à la communauté Mozilla au sens large pour sélectionner, éditer et partager des contenus. Pour l’instant, nous vous encourageons à désigner vos applications préférées du Firefox Marketplace. Selon les résultats, nous actualiserons la collection du « Top de la communauté » chaque semaine.
Nous aurons plus de nouvelles à partager très bientôt sur le programme de curation communautaire. Jusque là, allez donc jouer à ce jeu !
une réaction
1 De Le poisson libre - 28/08/2014, 09h32
Sympa, l'interface est plus propre, ça fait plus professionnel.
Après, c'est bien beau l'idée de faire participer la communauté, mais bon y'a une fonction que beaucoup de gens demandent qui n'est toujours pas implémentée : pourvoir voir la license de l'application depuis le store.
Pour une société qui promeut le libre, ça serait le minimum.