Vous connaissez sûrement l’adjectif « mobilisateur ». Et bien nous l’adoptons comme un nom dans le cadre de la sortie de Firefox OS en France. Nos réseaux sociaux nous présentent désormais comme une « équipe de mobilisateurs ». Ainsi dans Google+ :

Équipe de mobilisateurs Firefox OS FR sur Google+

Si le terme peut avoir des consonances militaires, c’est que le temps de la mobilisation générale pour nos libertés et celles de tous, partout, est arrivé. Dans « mobilisateur » il y a bien sûr aussi « mobile ». C’est dans la mobilité que se joue l’avenir des libertés et c’est là qu’elles sont les plus menacées par des acteurs privés surpuissants qui font de leur mieux pour enfermer leurs utilisateurs dans leur écosystème clos.

Sans parler de leur complicité avec l’espionnage de masse des gouvernements, les systèmes d’exploitation mobiles dominants aspirent nos données personnelles sans nécessité pour leurs fonctions affichées et facilitent ce même siphonnage de nos données privées par les applications hébergées dans leur boutique. Cette même boutique d’applications exclusive ou quasi-exclusive est gérée sans transparence dans l’intérêt de ces quelques géants permettant une censure selon des principes « éthiques » revendiqués propres à leurs dirigeants situés à des milliers de kilomètres des utilisateurs et influencés par leur propre culture.

Participant à l’arrivée des deux prochains milliards d’internautes en ligne qui se fera par le mobile, les mobilisateurs sont les fantassins de Firefox OS dans leur pays avec comme armes le bouche à oreille et la guérilla marketing. Ils font connaître aux autres ce qu’ils aiment chez Mozilla et les branchent sur les avantages de son système d’exploitation mobile libre. Que ce soit dans le monde réel ou sur leurs réseaux sociaux en résonance avec nos réseaux sociaux, ils participent au lancement de Firefox OS dans leur pays en prenant du plaisir avec des amis – ou qui le deviendront – qui partagent les mêmes idées, ont la passion des autres et veulent aider à faire l’histoire.