Vous connaissez sûrement l’adjectif « mobilisateur ». Et bien nous l’adoptons comme un nom dans le cadre de la sortie de Firefox OS en France. Nos réseaux sociaux nous présentent désormais comme une « équipe de mobilisateurs ». Ainsi dans Google+ :
Si le terme peut avoir des consonances militaires, c’est que le temps de la mobilisation générale pour nos libertés et celles de tous, partout, est arrivé. Dans « mobilisateur » il y a bien sûr aussi « mobile ». C’est dans la mobilité que se joue l’avenir des libertés et c’est là qu’elles sont les plus menacées par des acteurs privés surpuissants qui font de leur mieux pour enfermer leurs utilisateurs dans leur écosystème clos.
Sans parler de leur complicité avec l’espionnage de masse des gouvernements, les systèmes d’exploitation mobiles dominants aspirent nos données personnelles sans nécessité pour leurs fonctions affichées et facilitent ce même siphonnage de nos données privées par les applications hébergées dans leur boutique. Cette même boutique d’applications exclusive ou quasi-exclusive est gérée sans transparence dans l’intérêt de ces quelques géants permettant une censure selon des principes « éthiques » revendiqués propres à leurs dirigeants situés à des milliers de kilomètres des utilisateurs et influencés par leur propre culture.
Participant à l’arrivée des deux prochains milliards d’internautes en ligne qui se fera par le mobile, les mobilisateurs sont les fantassins de Firefox OS dans leur pays avec comme armes le bouche à oreille et la guérilla marketing. Ils font connaître aux autres ce qu’ils aiment chez Mozilla et les branchent sur les avantages de son système d’exploitation mobile libre. Que ce soit dans le monde réel ou sur leurs réseaux sociaux en résonance avec nos réseaux sociaux, ils participent au lancement de Firefox OS dans leur pays en prenant du plaisir avec des amis – ou qui le deviendront – qui partagent les mêmes idées, ont la passion des autres et veulent aider à faire l’histoire.
4 réactions
1 De Le poisson libre - 09/08/2014, 18h45
Sympa cette initiative, ça permet de fédérer autour d’un mot :-) Ça donne plus de force à la communauté.
Et sinon, on pourrait aussi dire que dans mobilisateur, il y a “utilisateur”. Donc il faut utiliser les outils de Mozilla pour pouvoir lutter en faveur des libertés, et pas juste se positionner pour un web ouvert, mais utiliser les outils de ceux qui le ferme (les libristes qui utilisent chromium…).
2 De Mozinet - 09/08/2014, 19h03
Tout à fait dans l’optique du billet d’alerte de Robert O’Callahan traduit chez MozillaZine-fr : Choisissez Firefox maintenant, sinon plus tard vous n’aurez plus le choix.
3 De alterlibriste - 10/08/2014, 11h25
Je suis assez d'accord et je le fais aussi sur mon blog et Diaspora ; pour moi Firefox OS est un nouvel espace vers la liberté que la téléphonie mobile ne permettait pas pour l'instant.
Par contre, avant de pouvoir tenir ce genre de discours moralisateur, il faudrait quand même que le navigateur permettent de choisir autre chose qu'un moteur de recherche comme Google (ou Bing et Yahoo dans les versions 2).
4 De Mozinet - 10/08/2014, 13h00
@alterlibriste: rien n’est parfait. Mais on est à des années lumières d’Android et d’iOS.
Mozilla doit fournir les services sans lesquels les gens n’achèteraient pas le mobile qui ne serait pas vendu par les opérateurs.
Le jeunesse de l’OS fait que Mozilla a d’abord inclus le fournisseur de recherche qui est quasi-universel (monopolistique) et que les acheteurs potentiels considèrent comme le meilleur.
Si les opérateurs et fabricants voulaient autre chose, ils auraient pu venir apporter à Firefox OS le choix et l’intégration d’autres fournisseurs. Il doit être possible de coder une application qui apporterait des moteurs alternatifs.