Lorsque hier mon petit fils – le Fox, vous vous rappelez lors de mon premier post – est venu me rendre visite, il m’a parlé de toutes sortes de choses avec l’enthousiasme qui lui est propre. Notamment de cet « Hackathon ». Étonnée par ce mot, je lui demande doucement et gentiment de me l’épeler.

H-A-C-K-A-T-H-O-N
Nuage de mots : Hackathon

Il continue ensuite à me raconter toutes les choses que les contributeurs de la communauté font, sans plus d’explications. Mais c’est normal, il est bien jeune – vous avez d’ailleurs vu sa dernière vidéo pour son anniversaire j’imagine ? – il ne se rend pas toujours compte que je ne connais pas tout en ce bas-monde.

Mamie Fox mène l’enquête

La soirée touchant à sa fin et mon petit-fils parti, je me pose donc dans mon fauteuil, sors mes lunettes, choisis mon plus beau dictionnaire (ainsi que le plus gros) et cherche ce fameux mot à la lettre H. Surprise, aucun mot n’y ressemblant de près ou de loin ne s’y trouve. À vrai dire mon dictionnaire est un peu vieux et notre langage semble évoluer de plus en plus vite. Je vous rassure tout de même, je ne pensais pas à un de ces nouveaux concepts de pêche au thon que mon mari Papi-Fox invente lorsque nous partons en vacances au bord de la mer. Bien qu’à un moment vu tout ce qui fait le Buzz (pour reprendre encore un de ces nouveaux mots), j’eus un petit doute.

« Bon, pas de soucie Iphigénie, suffit de faire comme ton petit-fils », me dis-je. Je sors alors le smartphone Firefox OS qu’il m’a offert cette année et me lance sur une recherche via Internet. Ouf ! c’est bien moins simple qu’un dictionnaire, mais tout de même plus rapide et plus complet !

Mais alors qu’est-ce qu’un « Hackathon » ?

Hackathon : définition



Imaginez une grande salle de classe (parfois très grande), remplie de personnes et d’ordinateurs où chacun passerait plus de 24 heures non-stop à créer des programmes informatiques, le tout dans une sorte de compétition qui se veut bon enfant. En fait, il suffit de décomposer le mot en deux : « Hack » pour hacker, c’est à dire bricoler, bidouiller et le thon de « Marathon  ».

Un hackaton c’est donc un « marathon de la bidouille », un événement collaboratif de programmation informatique ! Collaboratif c’est essentiel : à la base du hackaton se trouve sa volonté de partage de connaissances, de ressources, de techniques et tout ce qui fait l’univers du logiciel libre. Et cet événement ne s’accompagne pas de champagne et de petits-fours, mais plutôt de bières et de pizzas !

Les développeurs se retrouvent donc pour coder, souvent durant tout un week-end. Certains amènent leurs projets, d’autres aident à la mise en forme de ces projets… tout le monde s’amuse et apprend puisque comme le dit si bien mon mari : « C’est en forgeant que l’on devient forgeron ! »

Hackathon chez Mozilla Paris

Impressionnant non ! C’est ici que mon petit-fils travaille. Je me suis alors empressée de partager mes découvertes avec lui. Il était si content que je m’intéresse à ce qu’il fait ! « Les hackatons sont un lieu de rencontre incroyable, si tu savais tout ce qui s’y passe ! » m’a-t-il dit.

Mon cher petit Fox adore les hackatons, d’autant que Firefox OS, comme tant de logiciels libres, est en partie développé au cours de ces événements. Il peut s’agir de hackaton pour corriger des erreurs de code ou bugs, une « bug squashing party », mais cela peut être aussi un hackaton dédié à la création de nouvelles applications pour le Marketplace de Firefox OS !

C’est le cas du hackathon de cette fin de semaine, organisé par le groupe Meetup Firefox OS France. Mon petit-fils est impatient de se lancer dans la création de nouvelles applis dont pourront bénéficier tous les utilisateurs de Firefox OS ! Je me tâte d’ailleurs à y faire un tour moi-même… soutenir mon petit-fils et voir comment tout ça se passe !

Hereos Wanted

Quant à nous, on se retrouve la semaine prochaine pour la suite de ma découverte de Firefox OS, de Mozilla et de la communauté MozFr !